Belgentier

  • Belgentier
  • Belgentier
  • Belgentier
  • Belgentier
  • Belgentier

Accueil du site > Commune > Présentation

Présentation

Situé en Provence du Sud dans l’arrière pays toulonnais, Belgentier marque l’entrée par la RD 554 de la charmante et verdoyante vallée du Gapeau. Abrité dans son écrin de verdure et traversé par le petit fleuve côtier du Gapeau, ce village ancien et pittoresque représente un véritable lieu de repos et une villégiature de choix pour les amoureux de nature et d’authenticité ainsi que pour les randonneurs grâce au passage sur son territoire des GR9 et 51.

Belgentier est intégré dans un vaste ensemble naturel d’un très grand intérêt biologique comportant une importante couverture forestière remarquable dans la prestigieuse forêt domaniale des Morières. Le village est ceint d’une couronne de collines certaines élevées, aux massifs importants de pins et de chênes, de rochers pittoresques avec des pentes en « restanques » descendant jusqu’à la vallée portants des oliviers séculaires et aux abords du Gapeau des plantations fruitières comme le figuier.

La vie du village s’ordonne autour de son Eglise du 17ème « Notre Dame de l’Assomption » classée à l’inventaire des monuments historiques remarquable par son dôme typique de la renaissance italienne, et à l’intérieur par quatre tableaux du 17èm ainsi qu’un superbe retable en bois doré provenant de la proche abbaye de Montrieux .

Son patrimoine bâti exceptionnellement conservé abrite de véritables trésors d’authenticité avec des rues étroites souvent pavées et « caladées », des passages voutés, le château Peiresc inscit au titre des monuments historiques et son immense parc public, ainsi que ses anciennes maisons pittoresques aux belles portes encadrées de pierre, sculptées et millésimées avec pour certaines des boiseries ferrées.

La rue principale conduit au château Peiresc où naquit le 1er Décembre 1580 Claude Nicolas Fabri de Peiresc, Conseiller au Parlement d’Aix, humaniste célèbre, qui a correspondu avec les plus illustres personnages de son temps du monde des sciences, des lettres et des arts (Galilée, Rubens, Van Dyck) Il est entre autres le découvreur de la nébuleuse d’Orion.

La façade Ouest de l’Eglise prolongée par une place enjambant le Gapeau offre à la vue de tous une immense fresque réalisée par Monsieur DEGUIL rappelant le passage de LOUIS XIV et de sa suite se rendant en pèlerinage d’action de grâce à Cotignac en 1660.

D’autres fresques murales ornent des bâtis dont la coopérative oléicole « La Belgentieroise » réputée pour la qualité de son huile et de ses olives confites. Notons également la présence dans tout le village de canaux , de lavoirs, de fontaines , d’un grand Sequoia, de majestueux platanes et enfin du Parc Peiresc au cœur de la cité bordant le Gapeau couvrant 2,5 hectares à la disposition du public pour la détente et les enfants.

Une grande partie de la cité comprenant les bâtiments de l’ancienne tannerie Arnaud a été entièrement rénovée et transformée en maisons d’habitation et abrite également l’école communale. L’architecture industrielle conservée nous rappelle l’importance qu’a revêtu cette tannerie fondée en 1802 qui a apporté au village dynamisme et richesse pendant près de deux siècles ! Une récente extension de Belgentier le domaine de « la Muscatelle » conçue par Monsieur Xavier Boll du célèbre cabinet d’architecture SPOERRY, a été créée autour d’une vieille bastide reprenant « l’esprit »du village avec une place et une disposition dense et originale des habitations ainsi que des jardins et de vieux arbres conservés offrant une superbe vue sur le site historique.

Belgentier présente de nombreux atouts pour les visiteurs : peu éloigné des plages et des villes portuaires mais préservé de l’urbanisation citadine il ouvre véritablement les portes de la Provence verte et du Parc Régional de la Sainte Baume auquel il appartient. C’est un lieu très vivant doté de tous les commerces, de gîtes et de campings et qui propose tout le long de l’année de très nombreuses manifestations culturelles, festives et sportives.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF